Qu’est-ce que la sophrologie ?
Avec la sophrologie, vous trouvez par vous-même des solutions durables, vous améliorez et vous préservez votre santé, vous développez votre potentiel et vos capacités d’adaptation.
Parfaitement adaptée aux besoins actuels, la sophrologie apporte des réponses concrètes et durables.
Cette pratique est accessible à tous. Même aux plus cartésiens d’entre nous !
- Créée par un neuropsychiatre, la sophrologie s’est rapidement imposée comme technique thérapeutique.
- La sophrologie a pour but d’apprendre à “s’écouter“, à mieux se connaître, comprendre ses besoins et ses propres mécanismes.
- Reconnue comme complémentaire des soins et traitements prodigués par la médecine traditionnelle et la psychologie, la sophrologie apporte une aide dans de nombreux troubles, pathologies ou souffrances.
- Pratiquée de manière régulière, la sophrologie permet de devenir acteur de sa santé. Elle s’utilise à des fins préventives, thérapeutiques ou tout simplement pédagogiques.
Sophrologie, préparation mentale, performance et santé : des complémentarités
Une dimension nouvelle pour la prévention de la santé
La sophrologie apporte une dimension nouvelle pour la prévention de la santé par son approche globale du corps et du mental. Elle ne se substitue pas à la médecine classique mais en est un complément efficace.
- La sophrologie est également reconnue pour son efficacité dans la préparation aux événements. Ainsi, elle développera des ressources et renforcera des capacités comme la mémoire, la concentration, l’apprentissage ou d’autres comme par exemple la prise de parole en public. Elle permet également d’apprendre à prendre du recul et mieux gérer ses émotions et son stress”négatif”, c’est-à-dire lorsqu’il y a un trop plein de stress.
- Grâce à l’activation de ses propres ressources, elle permet d’aborder les évènements de façon plus sereine et confiante, dans des conditions de réussite optimale. C’est aussi prendre le temps de se détendre, faire le plein de vitalité et retrouver la confiance en soi.
- Elle est également reconnue pour améliorer le mieux-être au quotidien. Elle propose des outils adaptés aux besoins de chacun, et permet d’améliorer la qualité de vie des personnes et de leurs proches.
- Dans certains cas, notamment en cas de troubles dépressifs ou de maladies chroniques, il convient de demander l’autorisation de la pratique de la sophrologie à votre médecin et/ou spécialiste assurant votre suivi
- Je me réserve le droit de refuser un accompagnement sophrologique si j’estime que ce dernier dépasse mon champs de compétences . Auquel cas je vous réorienterai vers un autre professionnel.
Contre-indications
En quoi la sophrologie est-elle efficace pour déployer son potentiel ?
La sophrologie offre des outils pour apprendre à mieux gérer ses émotions, réduire le stress et l’anxiété liés à l’approche d’une échéance. Elle aide notamment à éliminer ses tensions, à améliorer ses capacités de concentration et de mémorisation.
La sophrologie propose un travail en état de conscience (ce qui la distingue de l’hypnose). Elle repose sur des techniques volontairement simples, afin que chacun puisse se les approprier : exercices de respiration, détente musculaire, imagerie mentale, préparation mentale…
Le sophrologue est un passeur de ces techniques. Il accueille chacun dans le respect de l’intégrité de la personne et propose un accompagnement personnalisé.
Le sophrologue vous accompagnera pour que vous puissiez réaliser que vous avez, en vous, les capacités nécessaires pour parvenir au changement que vous souhaitez.
L’ambition du sophrologue est de vous rendre autonome. C’est d’ailleurs un des grands avantages de la sophrologie : après une période d’apprentissage et d’intégration avec le sophrologue, vous n’aurez besoin que de vous-même pour vous accompagner…