Préparation mentale : les bénéfices d'un accompagnement en sophrologie et thérapies comportementales et cognitives
Augmenter la confiance en soi
C’est la base. Le manque de confiance en soi est une conséquence fréquente liée à la pression (qu’elle résulte de facteurs internes ou externes).Hors la réussite d’une performance passe forcément par une bonne dose de confiance en soi. Autrement dit, cela implique d’être pleinement en possession de ses capacités, de croire pleinement en son potentiel. La pratique de la sophrologie et la mobilisation de techniques des TCC va permettre de renforcer la meilleure connaissance de son corps, développer et canaliser son énergie, apprendre à mieux se concentrer, entretenir la motivation et le plaisir, apprivoiser le lâcher prise face aux éléments non contrôlables et gagner en sérénité. La mobilisation des compétences physiques, techniques, mentales, tactiques s’en trouve optimisée.
Gérer le stress, avant, pendant et après la performance
Il ne s’agit pas d’éliminer le stress nécessaire à la performance mais d’enrayer celui qui fait échouer, tout en optimisant les bienfaits liés à une bonne qualité de “stress utile”
Travailler la concentration
S’entraîner à rester concentré sur la performance sans envahir tout l’espace de vie
Profiter d’un sommeil de qualité
Retrouver un sommeil récupérateur d’énergie autour des échéances
Éloigner la fatigue et développer une meilleure récupération
Tenir la fatigue à distance lors de l’événement, trouver ses propres ressources d’énergie
Renforcer la motivation
Travail en solo ou en équipe, garder l’envie de gagner
Pour les sportifs : gérer la douleur
Apprendre à l’isoler dans le corps, évacuer la peur de la douleur, et, en cas de blessure, travailler la récupération pour accompagner la prise en charge médicale.
Pour les sportifs : améliorer le geste technique
Conforter la confiance en soi, entraîner ses capacités mentales à faire le geste juste
Avoir des pensées plus aidantes
Vous ne pouvez pas éviter tous les problèmes. Mais vous pouvez utiliser vos ressources pour les traiter. Et leur trouver une solution. Rapidement et facilement, vous avez une meilleure image de vous même ainsi que de vos capacités. Vous apprendrez à ne plus raisonner en fonction de vos faiblesses mais plutôt en fonction de vos forces. Il est inutile de chercher à contrôler le pire. Vous allez apprendre à vous préparer mentalement à la plupart des épreuves que la vie vous réserve. Ce qui ne signifie pas que vous n’avez plus d’émotions. Au contraire. Mais désormais, vous savez les exploiter à votre profit.
La préparation mentale : apprendre à donner le meilleur de soi-même et à être performant.e
On entend partout : “C’est mental, le mental a fait la différence… il a un bon mental… ce qui lui manque, c’est le mental… il faut travailler son mental…” Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Lorsque l’on parle de préparation mentale, la première image qui vient à l’esprit est la préparation mentale des sportifs. Image renforcée par les médias qui parlent de préparateurs mentaux, de “coaches” sans que le public ne sache vraiment ce qui se cache derrière ces appellations.
La préparation mentale consiste à travailler les habiletés cognitives (gestion des émotions, concentration, confiance en soi…) et mentales (imagerie, discours interne, capacité à se relaxer…) pour favoriser l’atteinte d’un objectif. Par exemple : se préparer à une compétition sportive, un examen, une prise de parole en public, un entretien d’embauche, une intervention médicale, etc.
Ces objectifs peuvent donc concerner un public extrêmement varié. Parmi les adeptes incontestés de la préparation mentale : les sportifs. Un nombre croissant de dirigeants et de managers font eux aussi appel à la préparation mentale. De plus en plus de particuliers recourent à celle-ci pour se préparer à une échéance (comme par exemple l’examen du permis de conduire, un entretien d’embauche).
Apprendre à donner le meilleur de soi-même le jour J… et à être performant.e lors de sa préparation à un évènement !
La préparation mentale est une approche pédagogique en vue de vous aider à donner le meilleur de vous-même (utiliser au mieux vos ressources) dans le cadre d’une échéance spécifique. Mais au-delà de la performance le jour J, il est aussi question d’accompagner la préparation en amont : à quoi bon chercher à être hyper efficace lors d’une échéance si vous avez manqué de concentration ou de motivation lors de la préparation, de l’entraînement, des révisions, etc. ?
L’objectif de la préparation mentale est donc de vous amener la personne à mettre au point une “boîte à outils mentale” personnalisée que vous pourrez utiliser en autonomie durant toute cette période.
La préparation mentale va agir aussi bien sur votre aspect physiologique et émotionnel (ce que vous ressentez) que sur l’aspect cognitif (ce que vous pensez) et comportemental (ce que vous faites). On agit donc sur les trois composantes mentales de la performance.
À niveau égal, la préparation mentale fera la différence entre deux personnes
Quoi de pire que de voir ses efforts ruinés par ses peurs et blocages !
Apprivoiser vos émotions vous permettra de dépasser ce qui peut venir polluer votre “mental” les jours, voire semaines (ou mois !) précédant un événement : la pression, les angoisses (vivre l’événement en boucle dans sa tête), les peurs (de réussir, d’échouer, de ne pas être à la hauteur le jour J, de la blessure…), l’auto-sabordage par des pensées négatives récurrentes (“les autres sont plus forts”, “je n’y arriverais pas”, “je ne me suis pas assez préparé.e”, “ma blessure va se réveiller”)…
La sophrologie et les thérapies comportementales et cognitives vous permettent de mieux connaître votre potentiel, de repérer plus facilement les moments où le physique n’est pas optimal et de renforcer son mental.
Une corrélation entre le corps et l’esprit : quand le corps va bien, le mental suit… et inversement !
- Gestion du mental : lors d’une échéance, le mental passe souvent par différents stades selon l’évolution de la situation, les réactions de l’audience, les sensations, etc.. Lors de ces moments, le mental peut osciller entre confiance et doute. En l’espace de quelques minutes seulement, vous pouvez vous mettre à douter alors que vous étiez en pleine confiance. La sophrologie et les techniques des TCC permettent de réduire ces variations et de faire en sorte que vous restiez confiant.e. Et lorsqu’un moment de doute survient tout de même, ces techniques de sophrologie vous aident à mieux les gérer afin que vous puissiez retrouver plus rapidement votre calme.
- Gestion du corps : lors de la plupart des échéances, une bonne condition physique reste un critère essentiel et sa gestion peut faire basculer une issue. Même en pleine forme, si vous ne savez pas gérer votre physique, vous risquez de puiser trop rapidement votre énergie et de vous fatiguer trop rapidement. Grâce à la sophrologie et aux TCC, vous apprenez à mieux écouter votre corps et à reconnaître les signaux délivrés par celui-ci. En maîtrisant mieux votre respiration, vous gérez plus facilement vos efforts et apprenez à mieux récupérer. De plus, le mental a une influence directe sur le physique et inversement. La sophrologie et les TCC interviennent sur ces deux aspects et renforce donc votre préparation.
À niveau égal, la préparation mentale fera la différence entre deux personnes...
A qui s'adressent mes accompagnements?
Mes accompagnements s’adressent à toutes les personnes ayant une échéance à préparer :
Mes accompagnements s’adressent à toutes les personnes ayant une échéance à préparer :
- Dans le cadre scolaire, du primaire au collège ( passage des premiers examens) jusqu’à la présentation de concours pour les cycles suivants, voire les Grandes Écoles, pour un cursus artistique individuel ou collectif (concours d’entrée au Conservatoire, etc.).
- Dans le cadre professionnel pour des échéances à court, moyen ou long terme : préparation à une prise de parole, entretien d’embauche, …
- Dans le cadre privé pour la préparation à différentes échéances (par exemple examen de conduite)
- Dans le cadre sportif : gestion de différentes situations en compétitions et hors de celles-ci (entraînement, fin de saison, blessure, baisse de motivation, stress pré-compétition).
Pourquoi et quand consulter ?
Quand faire des séances pour préparer un événement ?
Le but de la sophrologie et des thérapies comportementales et cognitives est de vous permettre d’avancer vers votre objectif mais aussi de vous permettre d’être autonome et donc, de maîtriser les outils. Si vous venez en séances une ou deux semaines avant votre échéance, je pourrais vous aider à vous détendre et faire baisser le niveau de stress. Mais, vous ne pourrez pas, en si peu de temps, apprendre à utiliser les outils de manière optimale. L’idéal est donc de venir plusieurs semaines avant voire plusieurs mois. Ainsi, vous pourrez découvrir les outils, vous entraîner à les utiliser dans des situations moins stressantes et être à l’aise avec eux. Cela n’empêche pas de faire une ou deux séances plus proches de l’échéance, quand vous savez quand précisément et où il se déroulera.
Le contenu de l’accompagnement
Grâce à ces méthodes, il est possible de jouer sur différents plans.
Tout d’abord, nous allons travailler “la base” : vous permettre de gérer différemment votre stress, de retrouver le calme, de mobiliser vos ressources…
Par ailleurs, lorsque l’on doit passer un examen, prendre la parole en public, être en compétition, etc., on avance vers une situation inconnue. Or, notre cerveau, qui n’aime pas l’inconnu, a alors deux possibilités:
- soit il fait le rapprochement avec une situation ressemblante déjà vécue (qu’elle se soit bien ou mal passée),
- soit il se “fait des films” en anticipant ce qui pourrait se passer. Bien souvent, il crée un scénario-catastrophe digne des plus grands films !
Dans les deux cas, ce n’est pas la réalité et cela peut être la source d’un grand stress qui peut aller jusqu’à vous faire perdre vos moyens voire même, de tomber malade.
Le déroulement de la séance
Travailler sur vos croyances limitantes
Grâce à la sophrologie et aux techniques des thérapies comportementales et cognitives, nous allons identifier les sources de vos peurs. Vos craintes et vos appréhensions ne proviennent pas toujours de là où vous pensez.
Lors de l’accompagnement, vous identifiez les situations passées qui vous perturbent. Celles-là mêmes qui vous empêchent d’avancer sereinement. Il s’agit donc de faire le point sur les biais cognitifs et croyances limitantes susceptibles de vous bloquer, pour ensuite construire des pensées alternatives plus aidantes.
Nous allons également inviter le cerveau à créer un scénario positif qui va le rassurer. Pour cela, nous pouvons vivre la préparation de l’échéance et l’échéance elle-même. Ainsi, le jour J, votre cerveau l’interprétera comme ayant réellement existé et se dira: “Je connais cette situation! Je l’ai déjà vécue et c’était cool !”
Il est également intéressant de travailler sur le sommeil et la condition physique. Un bon sommeil est très important pour récupérer et optimiser la concentration !
Enfin, comme notre vie est faite d’échéances challengeantes (examens, entretiens d’embauche, etc.), nous prendrons en compte votre histoire pour vous permettre d’être dans les meilleures conditions le jour J.