Dorianne Denne

Mon parcours

Mon parcours

dorianne denne

Mon parcours personnel et professionnel riche et diversifié m’a naturellement amené à la sophrologie et aux thérapies comportementales et cognitives.
Je me suis sans cesse renouvelée et je ne me laisse pas enfermer dans des schémas. Cela n’est pas de l’inconstance. Je suis guidée par un fil rouge : accompagner les individus ou les groupes pour résoudre une difficulté concrète ou un sujet opérationnel pratique. Révéler et valoriser le potentiel de chacun a ainsi toujours été une ligne conductrice.
En effet, dès l’adolescence, j’ai été animée par la recherche de clés face à ce qui freine la libération des ressources propres à l’accomplissement de chacun.

Un parcours professionnel riche …

J’ai couvert différentes fonctions à différents niveaux de responsabilité. J’ai d’abord exercé des fonctions de chargée de mission dans le secteur social (lutte contre les exclusions), puis j’ai travaillé comme consultante en transformation digitale. Des missions qui nécessitaient une approche pragmatique et orientée solutions afin d’obtenir des résultats concrets.

Ainsi, durant ces 15 années d’exercice en entreprise et dans le secteur associatif, comme salariée et indépendante, j’ai acquis des compétences variées. Ce sont autant de petits “plus” que je mets aujourd’hui à profit dans ma pratique thérapeutique afin de vous proposer des accompagnements uniques.

… qui reflète ma personnalité !

Ces différentes activités sont le reflet de mon goût pour l’action, ma curiosité ainsi que de mon adaptabilité pour passer d’une activité à une autre. Elles ont toujours été exercées avec engagement, passion, empathie, créativité… et autant que possible, avec humour et bonne humeur !

Pendant mes accompagnements, c’est la même chose. Je ne triche pas et j’échange avec authenticité !

Des compétences utiles pour vous !

Ainsi, j’ai été formée pour communiquer et être à l’écoute face à un public exigeant et hétérogène.
Imprégnée par les sciences humaines et sociales de par ma formation initiale et mes multiples expériences antérieures, j’ai aussi développé des capacités d’analyse qui m’aident à prendre le recul nécessaire pour appréhender les problématiques de chacun.

Par ailleurs, ayant travaillé comme indépendante sur des missions parfois très éloignées les unes des autres, j’ai développé un sacré sens de l’organisation. Par ailleurs, conjuguer plusieurs activités m’a appris à faire preuve d’une flexibilité, d’une créativité et d’une souplesse intellectuelle, familiale, professionnelle que je déploie lors de mes accompagnements.

Dans le cadre de mes missions, j’ai également développé des compétences en animation de groupe, en co-développement, en méthodes créatives qui mettent en jeu l’intelligence collective.

Enfin, j’ai évolué dans un contexte très exigeant en termes de performance mais aussi d’exposition au stress. Il est donc naturel que les accompagnements que je propose favorisent un mieux-être dans tous les domaines de vie, personnels mais aussi professionnels.

mon parcours
mon parcours

Mon parcours m’a permis de constater que, pour certaines personnes, “travailler l’optimisation de ses potentiels” est loin d’être une évidence.

Certains pensent que cela serait réservé à une élite ou à certains corps de métier.

Il y a également ceux qui souffrent de stigmatisation et qui pensent que leurs chances de réussir sont nulles.

D’autres sont convaincus qu’à cause de leurs problèmes de santé, ils ne pourront jamais atteindre leurs objectifs.

Et puis beaucoup sont en proie au doute et butent contre le syndrome de l’imposteur.

Ce sont à ces personnes que je m’adresse. J’ai à coeur de leur montrer qu’il n’y a pas de fatalité. Tou.te.s peuvent bénéficier des mêmes chances de réussir.

RNCP
Formation TCC 3e vague

Le syndrome de l’imposture et ma rencontre avec la sophrologie et les TCC

Mon expérience...

Il y a encore quelques années, j’avais la fâcheuse tendance à perdre mes moyens devant une audience de plus de … une personne. Et lorsque cette imposante audience me posait une question, c’était au mieux la confusion. Au pire, le vide. Pourtant, je savais que je maîtrisais suffisamment mon sujet pour pouvoir y répondre. Mais rien n’y faisait…
Quand finalement j’arrivais à bredouiller une réponse, j’avais cette petite voix qui me disait “Mais non, arrête ! Tu n’es pas crédible. Et tu n’as aucune légitimité”. D’autant que j’étais vraiment persuadée de n’avoir aucune ressource. De ne pas être à ma place. De ne pas avoir le droit de réussir.
C’était d’autant plus facile à croire que j’avais une santé très fragile. “Cela ne sert à rien d’avoir des projets : tu n’auras jamais la force pour les mettre en place”.

et ce qu’elle m’a enseignée !

J’ai découvert la sophrologie et les thérapies comportementales et cognitives il y a quelques années pour traiter mes problèmes de santé. Ces accompagnements m’ont apporté des réponses simples, efficaces et pragmatiques en me permettant de prendre conscience de mes capacités. Dans ce cheminement, j’ai également pris conscience des pensées automatiques et croyances limitantes qui m’empêchaient de m’engager sereinement dans la mise en place de ce qui était important pour moi, tant au niveau personnel que professionnel.
La sophrologie me sera à nouveau d’une grande aide lorsque, quelques années plus tard, on m’a diagnostiqué une endométriose. Elle m’aidera à concilier vie professionnelle et prévention de ma santé.
Enfin, alors que je butais sur mon syndrome de l’imposture, la thérapie d’acceptation et d’engagement (thérapie ACT) me sera alors d’un précieux secours pour m’apprendre à accepter mes émotions et ressentis désagréables plutôt que de m’épuiser à essayer de les éviter.

Aujourd’hui, la petite musique de mon syndrome de l’imposture est toujours là. Mais je ne plonge plus dans ce qu’il essaie de me faire croire. J’ai appris à écouter ce qu’il a à m’apprendre sur moi.

Une formation plurielle pour vous proposer une prise en charge adaptée

Intimement convaincue que chacun a les ressources et les capacités pour faire face aux difficultés ou aux défis, j’ai souhaité partager cette technique. C’est pourquoi j’ai obtenu un Certificat Professionnel de Sophrologue inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), niveau de qualification reconnu par l’Etat. J’ai complété cette formation par une certification “Praticienne des thérapies comportementales et cognitives de 3e vague”.

J’ai également obtenu plusieurs diplômes et certifications en psychotraumatologie.
J’ai approfondi mon approche par une formation à la Communication Non Violente, une approche bienveillante de la communication, centrée sur les besoins de la personne.

Toutes ces formations vous offrent les garanties nécessaires pour être accompagné.e. de façon la plus juste sur vos problématiques, même intimes et douloureuses.

Mes engagements, vos garanties

Mes engagements

mes engagements
  • J’accueille votre parole sans jugement ni interprétation
  • Je crée une relation basée sur la confiance et la responsabilité de chacun, favorisant ainsi l’efficacité de la démarche thérapeutique
  • Je vous invite à aller en douceur à la rencontre de vous-même
  • Je vous aide à prendre conscience de vos émotions, de vos besoins et de vos ressources… 
  • Je construis avec vous un accompagnement adapté, en prenant en compte votre vécu et en vous invitant à exprimer votre ressenti et votre avis. 
  • Grâce à une large palette d’outils, j’ai la capacité d’ajuster et de proposer un accompagnement sur-mesure en fonction des résultats obtenus.
  • Je vous accompagne et vous soutiens vers la réalisation de vos objectifs, dans une relation d’adulte à adulte. 
  • Je ne vous fournis pas de réponses toutes faites mais vous invite à développer vos propres capacités, votre potentiel de changement et votre autonomie.
  • Je ne vous imposerai jamais rien et je vous inviterai donc en permanence à donner votre avis sur le choix des exercices, la démarche entreprise, votre vécu, les résultats obtenus.

En tant que sophrologue et adhérente à la Chambre Syndicale de la Sophrologie et au Syndicat des Sophrologues Professionnels, je respecte des règles morales et éthiques définies par un code de déontologie (que vous pouvez consulter dans son intégralité sur le site) dont les points majeurs sont les suivants :

  • Le sophrologue s’engage à respecter l’intégrité physique et psychique des personnes qu’il accompagne
  • Le sophrologue s’engage à lutter contre toute propagande ou dérive sectaire
  • Le sophrologue est engagé à respecter la confidentialité des informations reçues durant les séances
  • Le sophrologue s’engage à orienter ses clients vers un autre professionnel ou thérapeute si leur accompagnement nécessite une prise en charge sortant de son domaine de compétences
  • Le sophrologue ne remplace pas les professionnels de santé, ne prodigue pas de diagnostic ni de prescriptions médicales.

Vos garanties

vos garanties

Qui suis-je pour vous parler de cela ?

J’ai suivi ma scolarité dans une petite ville picarde. Bien que mes résultats scolaires soient très bons, j’étais intimement persuadée que mon cursus serait nécessairement court pour rapidement exercer une activité salariée. J’avais une idée très précise de ce que je ne voulais pas faire. Mais je n’avais absolument aucune idée de ce vers quoi je voulais me tourner.
Je n’avais aucune confiance en moi. J’étais tétanisée par le regard des autres. J’avais intériorisé que je n’avais pas “les bons codes”. Les “success stories” coulaient sur moi. Autant dire que j’étais plutôt mal engagée.

Mais j’ai eu la chance d’être soutenue par plusieurs personnes (enseignant.e.s, proches, etc.) qui m’ont encouragé à dépasser mes craintes et à m’engager dans de longues études.
Ce fut un chemin semé d’embûches. Les enseignements me passionnaient et j’avais d’excellentes évaluations. Pour autant, je ne me sentais pas “à ma place”. Cela ne pouvait pas durer; c’était forcément un coup de chance. Cette prophétie autoréalisatrice s’est logiquement concrétisée par un arrêt brutal de mes études lorsque j’ai développé plusieurs ennuis de santé.

Alors que j’étais convaincue que je pourrais vivre de “petits boulots”, des proches et professionnels de santé m’ont encouragé à reprendre mon cursus universitaire. J’étais animée par une immense volonté… mêlée à une peur panique. Je me suis débattue contre vents et marées… et je suis sortie major de promotion de mon master 2 de l’Université Panthéon Sorbonne.

Un choix militant lié à mon parcours de vie

Quelques petits éléments biographiques vous aideront à comprendre ce que je peux vous apporter (ou “quand la petite fille picarde qui ne croit pas aux success stories devient femme entrepreneure” … )

comment je vais vous accompagner
ma biographie

Puis vint rapidement la première expérience professionnelle. Après seulement quelques journées d’exercice, on m’envoie prendre la parole au Grenelle de l’insertion. On est satisfait de mon travail, mais je ne parviens pas à faire taire mon terrible syndrome de l’imposture. Il me prend beaucoup d’énergie alors que mes ennuis de santé ne sont pas réglés. Pour autant, j’apprends beaucoup : animation de groupes, lobbying, développement de partenariat, communication…

Quelques années plus tard, concernée par les problématiques de transformation digitale, je crée ma première société. Je n’avais pas anticipé toutes les difficultés que pouvaient recouvrir le fait d’être une femme entrepreneure. Prospecter, networker, exposer sa singularité, se vendre, intervenir en public sur ses expertises… Mais pas le choix, malgré ma santé toujours fragile, j’apprends à m’adapter, créer des opportunités, rebondir, gérer l’angoisse inhérente à l’absence de visibilité, gérer les clients, pitcher, fidéliser, apprendre en continu, équilibrer vie professionnelle et vie privée…

Pendant ces années, j’ai alors développé un réel intérêt dans l’accompagnement des personnes qui cherchent à concilier bien-être, santé et performance. C’est ainsi que j’ai obtenu la certification de sophrologue et suivi une formation en thérapie comportementale et cognitive dite de troisième vague. Je me suis alors naturellement orientée dans l’accompagnement de personnes qui souhaitent sortir de leurs peurs et de leurs limitations (stress, syndrome de l’imposture, manque de confiance en soi) pour réussir dans les projets importants de leur vie.

Intéressé.e.s ?

Contactez-moi !


    en visioà domicileen cabineten groupe

    J'accepte que Dorianne Denne conserve mes données afin de me contacter et assurer le traitement de ma demande